Vous saviez qu’il existait différents types de gaufres ? Eh oui, on en compte plus de 10. Qu’est-ce qui les différencie ? Leurs ingrédients et leurs origines. Dans cet extrait, nous vous en disons plus et vous pourrez les essayer une par une pour voir laquelle a votre préférence. Dans ce cas ou si vous êtes restaurateur, vous aurez besoin d’un gaufrier professionnel comme ils en présentent sur ce comparateur.
La gaufre liégeoise : pour les petits déjeuners
La gaufre de liège est la gaufre que tout le monde connaît et prépare dans sa cuisine. C’est la gaufre classique française avec 300 g de farine, du lait, deux œufs, du beurre et de la levure. Ce qui la distingue des autres ? Sa petite taille obtenue en cuisant juste une petite boule de pâte (plus épaisse et sèche) dans le gaufrier.
Pas besoin de l’aplatir vous-même. Vous posez votre boule et refermez le gaufrier qui s’en charge. Cette gaufre est plus croustillante, mais qu’est-ce qu’elle est bonne ! Ici, le sucre est remplacé par du sucre perlé. Vous adorerez la déguster au petit déjeuner dans votre chambre à coucher à la déco tropicale.
La gaufre fourrée aux différents parfums
La gaufre fourrée est une des recettes les plus gourmandes ayant jamais existé. En plus, elle n’est pas compliquée à faire. Dans la recette classique de gaufre et au moment de verser la pâte dans le gaufrier, vous versez une première pâte ultra fine, immédiatement suivie de la garniture (confiture, sauce chocolat, crème à la vanille, etc.) puis suivie d’une seconde couche de pâte, toujours aussi fine.
La bubble waffle
Vous avez sûrement dû apercevoir les énormes gaufres qui accompagnaient vos glaces estivales ? Ce sont les bubble waffles, d’énormes diamètres et parées de grosses bulles, d’où leur nom. Généralement, on les roule en wrap, mais il faut un gaufrier spécial pour les réaliser.
La gaufre molle
Les plus jeunes et les grands-parents préfèrent les gaufres molles ? Soit ! Elles sont généralement plus grandes que les classiques, rectangulaires et bien plus épaisses. Vous l’aurez deviné, elles fondent plus dans la bouche aussi. Vous reconnaitrez ce type de gaufre à sa texture plus onctueuse et aérienne. Après une bonne séance de ménage à passer l’aspirateur balai, faites-vous plaisir et reprenez des forces devant une gaufre molle.
La gaufre bruxelloise/au beurre : la plus courante en France
Contrairement à la gaufre molle, la gaufre bruxelloise est plus ferme et croustillante sous la dent. La pâte à gaufre est généralement plus compacte et sèche. On n’y verse pas beaucoup de lait, voire pas du tout. On peut même la saisir des deux doigts. Elle se détache comme une mie de brioche cuite. C’est l’une des gaufres les plus consommées en France à Mardi-Gras et aux brunchs. Goûtez-la avec de la pâte à tartiner sur le dessus. Vous verrez, vous vous régalerez.
Le cornet de glace ou la galette fine
Tout juste après la gaufre bruxelloise, la galette fine ou gaufrette qu’on utilise aussi pour faire des cornets de glace. On peut la laisser plate et ronde comme une crêpe, mais vous pouvez aussi la rouler. Elle est généralement bien plus fine que la gaufre classique, ce qui lui vaut son côté croquant. Pour compenser, elle est plus sucrée.