Face à la dégradation de l’environnement, chaque foyer devrait agir de façon éco-responsable. Pourquoi ne pas commencer par bannir le plastique ? La plupart des produits que l’on utilise au quotidien sont en effet fabriqués en plastique, une matière responsable des émissions de GES ainsi que des effets délétères dans la mer.
Dans la cuisine, préférez les couverts en bambou. Grâce à ses propriétés naturelles, ce type de bois biodégradable constitue l’alternative parfaite au plastique et même au métal.
Des couverts 100 % biodégradables
Ce n’est pas un hasard si les couverts en bambou sont recommandés par la loi anti-gaspillage depuis ces deux dernières années. Par rapport aux autres matériaux, le bambou comme le raphia a la particularité d’être biodégradable.
Ne savez-vous pas où en acheter ? Inutile de vous rendre dans un magasin. Sur internet, de nombreuses boutiques se spécialisent déjà dans la vente d’articles bio pour la cuisine. Visitez ce lien pour avoir un aperçu des offres actuelles.
Des couverts réutilisables
Un autre atout du bambou, c’est qu’il est réutilisable. Couteaux, cuillères, pincettes ou fourchettes, vous avez la possibilité de les manier lors de vos repas, puis de les réutiliser autant de fois que vous le souhaitiez. Il vous suffit de les nettoyer avec de l’eau chaude ainsi que du liquide vaisselle. À l’inverse des autres types de couverts, évitez de les sécher avec des chiffons. Si vous y apercevez des taches difficiles en enlever, pensez à les désinfecter.
Notez que la durabilité de vos couverts en bambou dépend de la qualité de leur fabrication. Sélectionnez-en auprès d’un spécialiste de la vaisselle ne proposant que des articles certifiés « bio ».
Vous souciez-vous de la décoration de votre cuisine ? Les meubles et couverts en bambou seront parfaits. Pour un mélange de tradition et de modernité, posez un tapis mexicain. Existant à tous les motifs, il ajoute de la valeur à votre pièce.
Des couverts résistants
On pense souvent à tort que le bambou n’est pas assez résistant. Pourtant, c’est faux. Il se révèle solide et durable. Il reste le même pendant plus de 10 ans même si vous employez vos couteaux pour couper tous les jours des légumes et des viandes.
Les couverts en bambou étant robustes, ils sont pratiques si vous avez des enfants. Ces derniers n’y feront pas tout le temps attention. S’ils les font tomber, vos ustensiles ne risqueront pas de se casser. Esthétiques, vous avez le droit de les sortir pour les évènements comme les anniversaires, les soirées entre collègues, etc.
Des couverts faciles à nettoyer
Certes, le lavage à main reste le plus efficace pour entretenir les couverts en bambou. Mais retenez que vous pourriez également les nettoyer au lave-vaisselle afin de gagner du temps. Contentez-vous pour cela de suivre les instructions mentionnées sur l’emballage.
Envie de créer une ambiance cocooning dans votre cuisine ? Le bambou est le matériau recommandé. Intégrez en plus la couleur rose. Utilisez-la en tant que couleur froide ou en tant que couleur chaude, associez-la avec d’autres teintures reflétant votre personnalité. Bref, les possibilités sont infinies !