“Il n’est pas évident d’intégrer la couleur rose dans la décoration d’un logement…”
Ce n’est pas complètement faux, mais pas non plus impossible ! D’ailleurs, il y a de très belles décorations qui affichent les différentes tonalités du rose pour créer une ambiance harmonieuse. Pour cela, il faut simplement savoir garder un certain équilibre, car cette teinte “imposante” peut être adaptée à plusieurs pièces de la maison. Le rose permet effectivement de faire de nombreuses associations puisque les possibilités en matière de nuances sont multiples.
Douce, vive, chic, élégante, etc. N’hésitez pas une seule seconde de plus pour adopter le rose dans votre logement ! Mais d’abord, voici quelques astuces pour le faire.
Quel type de rose pour la décoration ?
Le rose peut être soit une couleur froide, soit une couleur chaude…
C’est le cas, parce que cette couleur peut tirer sur du violet, de l’orange et du pourpre. Ce qui veut donc dire que les nuances sont nombreuses (voire infinies !). En passant par le rose blush, le rose nude, le rose pâle, le rose poudré, le rose terracotta, le rose pêche ou encore le rose gold, entre autres, vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix. En effet, la tendance veut que cette couleur soit redécouverte avec des tonalités plus modernes, sans pour autant être trop kitsch. Que ce soit sur les murs, le mobilier, les textiles, les coussins, les plaids, les tapis, entre autres, le rose est un véritable caméléon de la déco !
Certains grands adeptes de décoration se laissent même tenter par des teintes plus vives (par exemple, l’incontournable rose fuschia !).
À la recherche de douceur dans votre intérieur ? Dans ce cas, un plaid rose poudré changera immédiatement l’ambiance. Pour cela, jetez un coup d’œil à la sélection proposée sur cette page.
Avec quelle autre couleur peut-on associer le rose ?
Vous risquez sûrement d’être étonnés par certaines combinaisons de couleurs et pourtant, celles-ci fonctionnent à merveille en déco !
1. Le rose et le vert : Des tonalités qui se complémentent parfaitement
Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, le rose et le vert s’accordent avec excellence en décoration d’intérieur.
Ces deux couleurs sont opposées sur la roue chromatique. Ce qui les rend complémentaires. Ici, il est possible de faire des associations avec des verts doux si vous cherchez à apporter de la fraîcheur dans votre déco. Après, si vous êtes fans des roses “sombres”, optez pour le kaki comme couleur complémentaire.
2. Le rose et le bois : Pour une atmosphère chaleureuse
Ces deux-là fonctionnent parfaitement en décoration.
Néanmoins, il est préférable de se diriger vers du mobilier fabriqué avec des bois sombres. Cela va créer un jeu intéressant entre les matières et apporter beaucoup de profondeur au style de votre logement. En ce qui concerne les nuances de rose à adopter, portez votre choix sur le rose poudré ou fané.
3. Un camaïeu de rose
Souhaitez-vous créer un total look rose dans votre intérieur ?
Pas de problème ! Il suffit d’opter pour un camaïeu de rose. Pour cela, vous devrez vous assurer de choisir des nuances ayant la “même température” tout en affichant une intensité différente.
4. Le noir et le bleu marine
Dans ce cas de figure, soyons clair, vous choisirez soit du noir, soit du bleu marine.
Évitez de mélanger les deux couleurs ensemble. L’effet ne sera pas très satisfaisant. Ceci étant dit, il faut savoir que le noir et le bleu marine sont deux tonalités qui s’associent bien avec le rose. Tout l’intérêt d’en faire usage réside dans le fait que ces teintes cassent cet aspect “girly” que le rose peut avoir.
5. Le rose et le jaune
Avez-vous envie d’une ambiance hautement vitaminée dans votre logement ?
Optez pour l’association du rose et du jaune dans ce cas ! Vous ne serez pas déçus. Mais pour cela, nous vous recommandons de choisir des jaunes qui tirent vers la couleur moutarde ou curry.
Où mettre du rose dans votre logement ?
Il y a pléthore de manières d’intégrer le rose dans une déco.
Tout d’abord, vous pourrez repeindre les murs et les portes en faisant attention à ne pas trop surcharger les différentes pièces de cette couleur. Il est aussi possible de choisir des meubles (canapé, fauteuil, etc.) de cette teinte. Vous penserez également aux accessoires ainsi qu’aux textiles, notamment au niveau du linge de lit, des rideaux, des plaids ainsi que des tapis.
Si vous choisissez des tapis de sol de couleur rose, pensez bien à les garder propres, parce que la saleté se verra plus facilement.