On dit que l’échec fait partie de la vie et qu’à un moment, tout être humain doit s’y confronter. Et si pour réussir dans la vie, il s’impose d’abord d’avoir confiance en soi ? C’est ce qui permet à un individu de disposer une vision réaliste de ses aptitudes, de mieux contrôler ses émotions et d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Cela s’avère en plus bénéfique pour la santé psychologique.
Considérée telle une partie à part entière du corps, la confiance en soi se travaille et nécessite de la maintenance. Manquez-vous d’assurance ? Pourquoi n’essayerez-vous pas d’associer le loisir et l’apprentissage ?
Le sport
Sombrez-vous dans la dépression suite à une rupture amoureuse ? Inutile de consulter un psy pour vous en sortir et pour retrouver votre confiance ! Faites du sport. Musculation, fitness ou simple entretien du corps, les possibilités sont nombreuses.
Les médecins l’affirment, la pratique d’une activité sportive protège de diverses maladies chroniques, dégénératives et cardiovasculaires. En vous entrainant plusieurs fois par semaine, vous allez par exemple stabiliser le fonctionnement de votre système cardiaque et optimiser votre densité osseuse.
Mais comment le sport pourrait-il vous permettre de booster votre confiance en soi ? Lorsque l’on exerce des activités physiques, on se sent serein(e), détendu(e) et vidé(e) de nos problèmes. Ce sont des sensations que l’on acquiert grâce à l’augmentation du taux de sérotonine dans le sang, une substance transmettant le bonheur et la détente.
N’y arrivez-vous pas malgré vos efforts ? Sachez-en plus sur le sujet en voyant ce qui est écrit sur ce site. Connaitre la définition de la confiance en soi ainsi que quelques techniques simples à appliquer au quotidien pour l’améliorer vous sera d’une grande aide.
La danse
Tout comme le sport, la danse donne la possibilité de dépenser de l’énergie et de garder la ligne. Mais saviez-vous qu’il s’agit également d’une activité d’expression ? Quand on réalise une chorégraphie, qu’elle soit préparée ou non, on a tendance à accorder une intention particulière à chaque geste. Souvent guidée par les émotions, elle nous aide à lier notre corps à notre mental.
La danse est ce dont vous avez besoin pour vous concentrer sur le présent, oublier le passé et ne plus craindre l’avenir. De quoi optimiser la stabilité psychologique ! Elle booste la production des hormones de la relaxation tout en bloquant les émotions négatives.
Pour accentuer les résultats, pensez cependant à associer l’activité avec la méditation ou l’hypnose. Bien que ces deux pratiques semblent similaires, leurs principes de fonctionnement sont différents.
Le yoga
Manquez-vous de temps pour vous consacrer au sport ou à la danse ? Et si vous vous laissez tenter par le yoga ? Moins intense et ne réclamant aucun équipement spécifique, il se révèle très vertueux :
- En favorisant une meilleure posture tout en se débarrassant des douleurs dorsales ;
- En luttant contre les troubles digestifs ;
- En consolidant les articulations et les muscles ;
- En soignant les crises d’angoisse.
Le principe consiste à prendre une respiration profonde dans un lieu calme et loin de tout. Cela optimise la concentration et élimine les tensions nerveuses. Après une dure journée au travail ou au sein de la famille, le yoga vous donne l’occasion de prendre du recul, puis de lâcher prise.
Face aux attentes de la société et de la famille, avez-vous l’habitude de supprimer vos émotions en enfouillant en vous ce que vous ressentiez vraiment ? N’attendez pas que tout se transforme en une véritable catastrophe pour agir. Grâce au yoga, reconnectez-vous à votre vie intérieure en vous recentrant sur votre capacité d’écoute. Vous réapprendrez ainsi ce qu’est la patience.
Pour que ce soit plus efficace, créez une ambiance apaisante : sur la terrasse, dans le jardin… Si vous vivez en appartement, adoptez une décoration purement tropicale dans votre chambre à coucher. Vous aurez l’impression de vous retrouver dans un autre endroit. À recommander également pour les personnes passionnées des découvertes !
Le théâtre
Êtes-vous timide ? Depuis votre enfance, n’arrivez-vous pas à exprimer ce que vous gardiez en vous lorsque vous vous trouviez face à vos proches ? Initiez-vous au théâtre. En plus de booster votre empathie, il vous sera d’une grande utilité pour travailler votre intelligence émotionnelle.
Sur le plateau, vous allez rester vous-même en exprimant dans un cadre neutre toutes vos émotions. Vous apprendrez avec le temps à être plus attentif (ve) envers les autres.