La majorité des parents s’accordent pour dire que la trottinette est un jouet bénéfique à offrir à un enfant.
En effet, selon les spécialistes de la petite enfance, la trottinette est une bonne façon d’initier les tout-petits à l’équilibre et au développement de leurs capacités motrices. Ce qui a pour but de rendre l’apprentissage du vélo plus simple plus tard. De plus, c’est une excellente manière de renforcer la confiance en soi du petit-bout. Par ailleurs, la trottinette lui permet de pratiquer une activité physique et de sortir prendre l’air. Globalement, ce jouet regroupe de nombreux bienfaits pour les enfants.
Bien entendu, la trottinette est aussi bien adaptée aux garçons qu’aux fillettes ! Dans cet article, nous allons précisément voir de plus près comment choisir une trottinette pour une petite fille.
La trottinette pour les petites filles de 2 à 5 ans
À cet âge-là, l’équilibre de l’enfant n’est pas encore bien développé.
De ce fait, il convient de choisir une trottinette qui a été spécialement conçue pour les besoins des tout-petits âgés entre 2 et 5 ans. L’objectif est de leur fournir un jouet qui pourra les accompagner dans leur apprentissage de la coordination des mouvements. Dans ce cas précis, la fillette pourra tourner, rouler et gagner en confiance tout en s’amusant avec sa trottinette. Par ailleurs, une trottinette trois roues est indispensable pour qu’elle puisse se sentir parfaitement à l’aise.
À la recherche d’une trottinette pour votre petite fille ? Rendez-vous sur le site Petites Pirates.
La trottinette idéale pour les petites filles de 4 à 6 ans
Entre 4 et 6 ans, votre fillette sera toujours en phase d’apprentissage pour trouver son équilibre.
Néanmoins, puisqu’elle a déjà été habituée à rouler sur une trottinette à trois roues, elle aura moins de mal sur un modèle à deux roues. Dans ce cas-là, il conviendra de lui acheter une trottinette appropriée pour sa taille et donc, l’engin devra être très léger. La maniabilité et la solidité sont deux autres points à ne pas négliger ici. Avec ce type de trottinette, votre petite fille pourra parcourir de courtes distances autour de la maison, voire dans un parc en étant sous votre surveillance.
Après, elle appréciera tellement son nouveau jouet que vous risquez d’avoir du mal à garder votre maison propre si elle décide de pratiquer son équilibre à l’intérieur ! Ce sera de ce fait à vous d’imposer des limites.
Une trottinette pour une fille de 6 à 9 ans
Arrivée à l’âge de 6 ans, votre petite fille aura bien développé son équilibre et sera en mesure de passer à une trottinette un peu plus avancée.
L’objectif ici, c’est de lui permettre d’avoir plus confiance en elle et qu’elle puisse apprendre à réguler la vitesse de sa trottinette toute seule. À cet effet, un modèle avec un frein au guidon ainsi qu’une suspension pour absorber les vibrations du sol seront parfaits. D’ailleurs, le frein à main lui servira à contrôler la vitesse et quant au frein au pied, il lui sera utile en cas de freinage d’urgence. Bien entendu, vous penserez à bien expliquer à la petite comment faire usage des différents freins pour qu’elle soit capable de les activer comme il se doit. Ceci pourrait éviter quelques accidents.
Choisissez une trottinette pliable pour faciliter le rangement du jouet après son utilisation.
Quelle protection pour faire de la trottinette ?
Afin d’encourager votre fillette à faire preuve de prudence sur sa trottinette, il vaut mieux lui proposer un casque.
Cet équipement n’est absolument pas obligatoire, mais il lui sera utile en cas de petits accidents. Puis, c’est plus rassurant pour certains enfants. Quand ils sont petits et qu’ils ont des difficultés à tenir leur équilibre, ils pourraient se sentir plus à l’aise en ayant un casque. Hormis cela, les parents devront bien évidemment les surveiller pour les aider et surtout pour éviter les blessures (ou du moins, ils seront en mesure d’intervenir en cas de besoin). N’oubliez pas de donner des explications claires sur l’utilisation des freins et du guidon.
Enfin, des vêtements appropriés (pas de pyjama et/ou de short pour faire de la trottinette) ainsi que des protections aux coudes et aux genoux sont indispensables au début.