Finissez-en avec les ballonnements en modifiant votre alimentation

 

L’estomac est assez souvent sujet à des gonflements. Cela est généralement dû à une surconsommation de boisson gazeuse ou à une production anormale de gaz dans les intestins. Dans tous les cas, l’origine du problème provient d’une mauvaise alimentation. Pour éviter cette gêne dans votre quotidien, découvrez avec nous les aliments à éviter et à privilégier.

Les aliments à éviter

Certains types d’aliments difficiles à digérer peuvent être à l’origine de gaz, mais aussi de flatulences. Pour éviter de vous sentir ballonné toute la journée, il faut limiter leur consommation et n’en manger qu’à quantité raisonnable. Cela se tient encore plus si vous avez l’estomac fragile.

Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent un sucre appelé lactose. Ce dernier est assez difficile à digérer et parfois le processus prend du temps entraînant alors les ballonnements. Pour éviter ces derniers, limitez donc la consommation de beurre et de fromage.

produits laitiers

Les boissons gazeuses

Comme leur appellation le laisse si bien entendre, les boissons gazeuses contiennent du gaz, c’est pourquoi elles provoquent des ballonnements et font même gonfler le ventre.

Les aliments riches en sucres complexes

Le sucre participe au processus de synthèse de fermentation et de champignons dans le corps. Une surconsommation de sucres complexes risque d’augmenter dangereusement cette population au détriment des bonnes bactéries intestinales. Cela engendre une détérioration de la flore intestinale et par la même occasion la formation de gaz intestinaux.

Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en sucres, fibres et amidon. Ces glucides sont l’une des principales causes de gaz et de flatulences. Or, les légumineuses en contiennent une bonne quantité. C’est pourquoi il vaut mieux les éviter pour ne pas se sentir ballonné toute la journée.

Les aliments à privilégier

Outre la détente via la méditation pour régénérer le système digestif, il existe des aliments à privilégier pour lutter contre les gaz intestinaux :

  • Le gingembre
  • L’asperge
  • La papaye
  • Le concombre

Le gingembre

Le gingérol contenu dans le gingembre est un puissant calmant. Il aide à réguler les ballonnements et les flatulences. De plus, il favorise la digestion.

gingembre

L’asperge

La richesse en prébiotiques de l’asperge lui permet de lutter contre les gaz et de les évacuer. Grâce à cette action, elle aide à limiter les ballonnements.

La papaye

La papaye est souvent utilisée pour lutter contre les troubles digestifs. Les enzymes qu’elle contient participent en outre à l’élimination des gaz et donc des ballonnements. Ce fruit évite également l’inflammation de l’estomac.

Le concombre

C’est la quercétine contenue dans le concombre qui aide à limiter les ballonnements. Ce puissant antioxydant agit aussi sur l’inflammation de l’estomac.

Pourquoi se faire suivre par une diététicienne ?

Le changement soudain de régime peut perturber l’organisme et rendre malade. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de se tourner vers une diététicienne afin d’obtenir des conseils en nutrition avisés. Ce professionnel pourra vous proposer un programme alimentaire adapté à vos besoins et à vos objectifs de santé. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir de bons résultats et bénéficiez en plus d’un accompagnement constant dans tout le processus. De quoi booster votre moral et vous permettre de ne rien lâcher jusqu’au bout du programme.

La diététicienne peut également vous conseiller un massage abdominal pour vous aider à évacuer le gaz qui cause votre ballonnement. Pensez à un pistolet de massage pour ce faire.

Qui suis-je ?

Je suis Sylvie et je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Jeune femme qui a la joie de vivre et qui veut partager ses pensées à travers "Mademoiselle Scintille" !