La caméra thermique a vu le jour il y a de nombreuses années déjà. Toutefois, comme tout appareil existant depuis toujours, elle connaît de nettes améliorations d’années en années. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus compacte et pratique qu’il y a 10 ans. Nous vous expliquons alors dans cet article les différences notoires et les avantages que vous tirerez à acheter un modèle dernier cri par rapport à un autre plus ancien.
Une caméra thermique plus compacte
Les caméras thermiques traditionnelles consistaient en de grosses poignées surmontées d’un écran carré ou rectangulaire. Des poignées de celles qu’on voit sur les outils de bricolage du commerce. Si bien qu’il fallait même un étui de rangement adapté pour ces appareils.
Aujourd’hui, cet appareil permettant de vérifier les fuites de gaz est bien plus compact. Il se résume en un petit boitier contenant l’objectif de la caméra à brancher au smartphone. Et pour être compact, ce bijou de technologie l’est. Certaines caméras thermiques comme la Flir One Pro USB-C font un peu plus de 6 cm de long, presque 3,5 cm de large et seulement 1,5 cm d’épaisseur. Cet appareil tiendra sans souci dans votre poche ou la paume de votre main.
L’écran de téléphone servira d’écran à la caméra et vous affichera tout en imagerie thermique. C’est d’ailleurs bien plus confortable de visionner des photos et de les sauvegarder sur un écran aussi grand par rapport à la version traditionnelle.
La résolution est aussi nettement meilleure que dans le temps, aux environs 160 x 120 pixels pour le côté appareil photo et 1440 x 1080 en mode vidéo. L’écran tactile facilite également la navigation entre les menus et les éventuels réglages. Cet appareil vous sera par exemple utile dans la décoration du coin télé de votre salon pour détecter les câbles enfouis dans le mur.
Une caméra thermique super pratique
La caméra à brancher sur le smartphone est super pratique parce qu’elle est orientable sur 360° selon vos préférences. Grâce à cela, certains s’amusent même à prendre des selfies pour voir de quoi ils ont l’air sur imagerie thermique. Autre avantage à l’utiliser, l’appareil se recharge via n’importe quel boitier livré avec un câble USB.
Pour plus de confort, cet appareil sophistiqué fonctionne aussi sur iPad. La plupart nécessite bien évidemment qu’on télécharge une appli pour pouvoir être activées. La caméra thermique peut enregistrer des photos, des vidéos, mais aussi des timelaps en mode normal, MSX et thermique. Vous n’êtes pas fan du bleu et du rouge ? Sur les modèles performants, vous avez la possibilité de changer ces couleurs et de sélectionner celles qui vont mieux.
Plus de performances
Les caméras thermiques de nos jours sont évidemment bien plus performantes. Elles atteignent des températures de plus en plus hautes et basses (de -20 à 400 °C). Cet outil de travail a également évolué au niveau des formats de fichiers enregistrés dessus.
Aujourd’hui, les photos sont généralement disponibles en formats JPEG et les vidéos en MP4, des formats qu’on peut lire partout (sur téléphone, ordinateur, et même un téléviseur muni d’une entrée USB). Vous pouvez alors prendre des photos ou des vidéos de votre chambre à coucher tropicale ou de n’importe quelle autre pièce de la maison et y repérer facilement les défauts d’isolation s’il y en a.
Une caméra thermique plus ouverte à tous
Grâce à la compatibilité de ces caméras thermiques avec certains smartphones tels que Google Pixel ou Samsung Galaxy S8+ ou A5, plus d’utilisateurs peuvent se l’approprier. Cet outil est donc tout naturellement ouvert à un plus large public même si les utilisateurs d’Android restent nettement plus nombreux.