Aspirateur balai : quelle puissance vous faut-il ?

 

En comparaison avec l’aspirateur traditionnel, l’aspirateur balai procure d’innombrables avantages. Il associe légèreté, praticité et facilité d’usage. À ce jour, il figure parmi les électroménagers incontournables vous rendant un service énorme dans l’entretien de la maison. Seulement, il est primordial d’utiliser un modèle performant pour des séances de ménage express. Si vous vous demandez la puissance idéale qu’il vous faut, vous tombez au bon endroit.

Conseils pour bien évaluer la puissance d’un aspirateur balai

Aspirateur balai

Pour garder sa maison propre sans avoir à travailler comme un forcené ni à y passer 3 à 4 heures par jour, le recours à un aspirateur balai s’impose. C’est l’outil idéal pour retirer la poussière et les saletés du sol, des meubles et même de votre tapis mexicain à vitesse V. Pour situer la puissance de votre appareil par rapport à celles des autres, retenez les points ci-après.

Ne pas mélanger watts et air watts

En général, les fabricants utilisent l’Air watt pour désigner la puissance du moteur d’un aspirateur balai dans les fiches de leurs produits. Si le watt représente uniquement sa puissance électrique, l’autre unité de mesure indique sa puissance d’aspiration. Dans le cas où cette dernière n’est pas affichée pas dans le descriptif technique de l’aspirateur, il importe de vous concentrer sur les valeurs de débit et de dépression d’air de celui-ci.

Le premier parle du volume d’air aspiré par l’outil. Plus la mesure en litre par seconde est élevée, plus l’électroménager est performant. Quant à la dépression de l’air, elle représente la capacité de la machine à aspirer la poussière.

Observer le nombre de volts

Si la description en ligne de l’aspirateur balai ne dévoile ni la puissance d’aspiration de l’outil, ni sa dépression d’air, ni son débit d’air, référez-vous aux informations sur le voltage.

Elles figurent parmi les indicateurs de puissance de votre aspirateur balai. Plus la valeur est importante, plus son moteur est puissant. La majorité des produits dans le commerce sont alimentés par un courant d’une tension électrique de 15 V à 24 V. Il est préconisé de choisir un modèle de 18 V minimum pour une aspiration correcte.

Vérifier les brosses d’aspiration

Pour être certain de ne pas tomber sur un mauvais article, prêtez attention à ses brosses. Privilégiez celles qui possèdent des poils parfaitement répartis sur le pourtour afin que l’appareil aspire efficacement la poussière. Si vous avez des animaux à la maison, il est conseillé d’opter pour un aspirateur équipé de brosses conçues pour arracher les poils des tissus et des tapis en tout genre. En effet, même avec toute la puissance du monde, sans ces suceurs adaptés, votre appareil ne serait pas capable de déloger les poils.

Certains aspirateurs sont fournis avec une électro-brosse ou brosse rotative. Cette dernière définit aussi la qualité d’aspiration de l’équipement. Munie de poils en nylon, en polyester ou en fibre de carbone, cet embout s’active automatiquement au moyen du moteur et débarrasse le maximum de poussières.

Les poils de chat difficiles à nettoyer

Examiner les filtres

Si votre objectif est de travailler avec un aspirateur balai puissant, privilégiez les modèles dotés de filtres performants. La plupart des machines de qualité sont équipées de filtres multicycloniques ou cycloniques.

Le système produit des petits cyclones pour mieux séparer la poussière et l’air. Il évite l’encrassement des filtres, ce qui conserve la puissance d’aspiration sur la durée. Un filtre classique peut rapidement s’obstruer, ce qui impacte l’efficacité de l’outil.

La bonne puissance selon l’utilisation prévue

Le choix de la puissance d’un nouvel aspirateur balai dépend notamment de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si vous comptez vous en servir pour nettoyer les petites surfaces, vous n’avez pas besoin d’un modèle super puissant. Par ailleurs, ce dernier coûte souvent cher. Un article de 100 à 150 Air watts fera l’affaire.

En revanche, si votre sol est couvert de moquette, d’un énorme tapis ou si vous avez un chat ou chien, il vous faut mettre les bouchées doubles. Un modèle classique est incapable d’enlever les poils sur ce type de surface. Favorisez un exemplaire doté de plus de 200 Air watts. Il est aussi d’une grande utilité pour les occupants sujets aux allergies.

A la recherche d’une marque qui ne vous décevra pas ? Les aspirateurs balais Shark ont une bonne réputation sur le marché. Pensez à regarder sur aspirateursbalais.com pour découvrir quelques modèles avant de prendre la décision d’acheter.

Qui suis-je ?

Je suis Sylvie et je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Jeune femme qui a la joie de vivre et qui veut partager ses pensées à travers "Mademoiselle Scintille" !